Affiche de l’exposition « Un artiste voyageur en Micronésie, l’univers flottant de Paul Jacoulet » – Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre
Artiste français, Paul Jacoulet (1896-1960) arrive au Japon en 1899, où il séjournera la plus grande partie de sa vie. Il voyage en Corée, en Chine et en Micronésie où il se rend à de nombreuses reprises pour faire des portraits des habitants. À travers ses estampes et dessins, il représente les hommes et les femmes qu’il a rencontrés avec un regard à la fois intime, esthétique et ethnographique.Affiche de l’exposition « Un artiste voyageur en Micronésie, l’univers flottant de Paul Jacoulet » – Cliquer pour agrandir, ouverture dans une nouvelle fenêtre.
Plusieurs grandes thématiques permettent de voyager dans son oeuvre abondante et singulière : la vision d’artiste-ethnographe d’un ailleurs devenu quotidien et intime, la représentation des tatouages et des parures mais aussi de certains rituels ou encore la composante érotique qui caractérise certains portraits.
jusqu’au dimanche 19 mai 2013
entrée Debilly – 37, quai Branly – face à la passerelle Debilly