Cette année, fort du succès grandissant des années précédentes, Retromobile ouvrira ses portes dans le Pavillon 1, le plus prestigieux et le plus vaste de la Porte de Versailles à Paris.Patrimoine et histoire rejoindront le fil conducteur de Retromobile qu’est la passion qui anime toute l’équipe.– 400 exposants
– 44 000 m² d’exposition
– 500 voitures exposées
– Plus de 100 clubs présents
( Torpedo 1924)
– Des constructeurs
– Des clubs et fédérations
– Des organisateurs d’événements
– Des médias
– Des marchands d’automobilia
– Des marchands de pièces détachées et l’outillage
– Des marchands de véhicules
– Des maisons de ventes aux enchères
– Des restaurateurs carrossiers
– Des restaurateurs mécaniciens
– Des assureurs
– Des galeries d’art automobile
ARTCURIAL a réalisé la plus belle vente aux enchères de voitures de collection jamais produite en France avec un total de 14. 618. 984 d’euros.
90% des 115 lots d’automobiles et des 25 motocyclettes ont été adjugés dont deux voitures qui ont dépassé le million d’euros.
.
De l’Italie à la Grande Bretagne, de l’Inde aux Etats-Unis, l’Isotta Fraschini 8A de 1929, carrossée par Cesare Sala, débarque pour la 1ère fois en France.
Son propriétaire le Radjah de Kotwara accède au trône à l’âge de 14 ans. En 1929, il achète l’Isotta Fraschini et part faire ses études à Edimbourg (Ecosse) car l’Université de Cambridge n’acceptait pas qu’un étudiant de 1ère année garde son automobile avec lui. En 1932, à la fin de ses études, il rentre en Inde avec son Isotta.
En 1937, il épouse Selma Rauf Hanim Sultana, petite-fille du Sultan de l’Empire Ottoman Mourad V. Sa femme vient accoucher à Paris où elle décèdera en 1941. De cette union, naît une fille en 1939 qui n’est autre que Kenizé Mourad dont le roman best-seller « De la part de la princesse morte » sera vendu à plusieurs millions d’exemplaires et traduit en 34 langues.
Le Radjah se remarie et aura d’autres enfants dont Muzzafar Ali, l’un des plus grands réalisateurs de Bollywood qui conservera la voiture jusqu’en 1972, date à laquelle elle est vendue en Grande Bretagne à Peter Grant, le manager du célèbre groupe Rock Led Zeppelin.
Après la mort de Peter Grant, l’Isotta est vendue aux enchères en 1996 à la Collection de l’Imperial Palace de Las Vegas et sera présentée au célèbre Concours d’élégance de Pebble Beach en Californie avant d’être revendue à une fondation située dans le Colorado.
Rêves, démesure et excentricité seront au rendez-vous de ce podium inédit dédié aux Automobiles de Maharadjas