Depuis quatre-vingts ans,les photographes de MagnumPhotos – Cartier-Bresson, Capa,Riboud, Parr, Depardon… –accompagnent de leur regard les
métamorphoses de Paris et de ses habitants Un témoignage sensible et exigeant, présenté au fil de150 clichés, jusqu’au 28 mars 2015, à l’Hôtel de Ville.
En décidant, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, de devenir les propriétaires exclusifs de leurs images, les membres de Magnum Photos ont contribué à faire évoluer le rapport à la photographie. Choix des reportages, sélection des clichés, contrôle de la diffusion… : leur exigence a transformé le statut du photographe et la place réservée à son oeuvre.
À la fois témoins et artistes de leur temps, les photoreporters de Magnum Photos ont accompagné les mutations du xxe siècle. Avec l’exposition « Paris Magnum », à travers leur regard, se déroulent près de quatre-vingts ans de l’histoire de Paris : les révolutions comme les petits conflits, les moments de grâce comme les instants tragiques, les célébrités et les grands hommes comme les anonymes.