Inventer l’automobile, Fernand Forest et les constructeurs de la boucle de Seine La nouvelle exposition du Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes (MUS) met à l’honneur un inventeur prolixe et oublié qui révolutionna l’automobile avec le premier moteur monobloc à quatre cylindres et quatre temps :Fernand Forest (1851- 1914).
. Fernand Forest a livré des dizaines d’innovations dans des domaines très variés comme l’aéronautique, le nautisme, le cyclisme et même les submersibles, mais sa carrière fut cependant essentiellement consacrée à l’invention de l’automobile moderne. il a réussi à mettre au point: le premier moteur monobloc à quatre cylindres et quatre temps.
Ce système révolutionnaire est aujourd’hui utilisé dans la plupart de nos véhicules. Organisée en quatre séquences l’exposition se consacrera d’abord à l’homme et à l’inventeur en proposant notamment une reconstitution de son atelier. L’exposition, , consacrera sa dernière séquence à l’essor, à la fin du 19e et au début du 20e siècle, de l’industrie automobile de la boucle de la Seine. Renault, mais aussi De Dion Bouton, Darracq, Le Zèbre : les plus grands noms de l’industrie automobile française eurent ainsi leurs usines sur l’actuel territoire des Hauts-de-Seine et firent évoluer l’automobile vers une production de masse.
. A PARTIR DU 17 SEPTEMBRE 1 PLACE DE LA GARE DE SURESNES LONGCHAMP