20 OCT 20 DÉC 2016
Marqué par l’épopée révolutionnaire, le peintre Jean-Baptiste Debret (1768-1848) a dirigé à Paris l’atelier du grand Jacques-Louis David avant de s’exiler au Brésil à la chute de Napoléon. Il part dans le cadre de la « Mission française », un groupe d’artistes invités à créer une Académie des beaux-arts à Rio de Janeiro, capitale du nouveau royaume
- J.-B. Debret, Retour à la ville d’un propriétaire de maison de campagne 1822 Aquarelle sur papier 16,3 x 24,5 cm Collection Musées Castro Maya Rio de Janeiro
Peintre et mémorialiste, Debret ne fut pas un voyageur occasionnel séduit par l’exotisme de l’ancienne colonie portugaise. Il vécut à Rio de Janeiro quinze années, y travailla et participa à la vie locale.
La Maison de l’Amérique latine expose un ensemble exceptionnel de 74 aquarelles originales de Jean-Baptiste Debret,. L’exposition offre également quelques repères permettant d’apprécier le vaste développement intellectuel et artistique qui entoure la « Mission française », avec Ferdinand Denis et l’architecte Grandjean de Montigny.
En outre est distingué le domaine de la botanique autour d’Auguste Saint-Hilaire, de son herbier et de ses écrits ainsi que des dessins de l’explorateur Hercule Florence.
M a i s o n d e l ’A m é r i q u e l a t i n e 217 Boulevard Saint – Germain, 75007 Paris Tél. +33 (0)1 49 54 75 00 www.mal217.org du lundi au vendredi de 10 à 20h, samedi de 14h à 18h. Fermé les dimanches et jours fériés. Entrée libre.