Marche et démarche, une histoire de la chaussure au musée des arts décoratifs

du 7 novembre 2019 au 23 février 2020

Après « La Mécanique des dessous » (2013) et « Tenue correcte exigée ! » (2017), le Musée des Arts Décoratifs poursuit l’exploration du rapport entre le corps et la mode avec un troisième volet aussi surprenant qu’original autour de la chaussure, la marche et la démarche.

L’exposition « Marche et démarche. Une histoire de la chaussure » s’interroge sur le statut de cet accessoire indispensable du quotidien en visitant les différentes façons de marcher, du Moyen Âge à nos jours, tant en Occident que dans les cultures non européennes. Comment femmes, hommes et enfants marchent-t-il à travers le temps, les cultures et les groupes sociaux ? Près de 500 œuvres : chaussures, peintures, photographies, objets d’art, films et publicités, issues de collections publiques et privées françaises et étrangères, proposent une lecture insolite d’une pièce vestimentaire parfois anodine souvent extraordinaire.


Musée des Arts Décoratifs

107, rue de Rivoli

75001 Paris

Du mardi au dimanche :

• Ouverture du musée à 11h

• Fermeture des caisses à 17h15

• Évacuation des salles à partir de 17h45

• Fermeture du musée à 18h

Le jeudi 5 décembre 2019, les collections permanentes du Musée des Arts Décoratifs seront fermées au public. Les expositions temporaires – « Moderne Maharajah », « Marche et démarche » et « Affiches cubaines » – sont ouvertes et la nocturne est maintenue.

La galerie des bijoux est fermée au public du 29 novembre au 12 décembre inclus. Elle rouvrira ses portes pour l’exposition « Marquise Arconati Visconti, femme libre et mé

Le jeudi :
• Ouverture du musée à 11h
• Fermeture des caisses à 20h15
• Évacuation des salles à partir de 20h45
• Fermeture du musée à 21h
ATTENTION : le jeudi, seules les expositions sont ouvertes en nocturne. Les collections permanentes ferment leurs portes à partir de 17h45.

Fermeture les lundis, ainsi que le 25 décembre, 1er janvier, 1er mai chaque année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
%d blogueurs aiment cette page :