LE CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU
PROPOSE, DÈS À PRÉSENT, UNE OFFRE DE VISITES GUIDÉES DES JARDINS, POUR LANCER LA SAISON :
Depuis plusieurs semaines, les visiteurs peuvent à nouveau se promener le long du Grand canal et flâner dans les jardins. Depuis le 12 juin, des nouvelles thématiques de visites guidées permettent d’appréhender le dialogue constant entre l’architecture et le paysage :
Une image contenant extérieur, herbe, eau, bâtiment
Description générée automatiquement
Plusieurs visites guidées des jardins sont au programme :
VISITE « ENTRE COURS ET JARDINS »
De la cour Ovale à la cour d’Honneur, découverte des grandes étapes de construction du château et des jardins, leur évolution au fil des siècles et les défis techniques auxquels ont été confrontés les architectes.
Durée : 1h30
VISITE « UN JARDIN POUR LA REINE »
Découverte du jardin de Diane, ancien jardin privé de la Reine. Réaménagé en jardin à l’anglaise au XIXe siècle, agrémenté d’arbres remarquables, il tire depuis son nom de la fontaine ornée d’une statue de Diane la Chasseresse.
Durée : 1h
VISITE « AU FIL DE L’EAU »
Depuis 800 ans, l’eau joue un rôle majeur à Fontainebleau, à laquelle elle a donné son nom. Utilisée à l’origine des jardins pour défendre le château, pour abreuver hommes et animaux, et l’inspiration des artistes. À travers cette visite, une découverte de comment les ingénieurs, les jardiniers et les paysagistes sont parvenus à canaliser les eaux de la forêt de Bière pour aménager le parc et les jardins du château.
Durée : 1h30