30 MARS -24 SEPTEMBRE 2023
Depuis l’Antiquité, l’argent nourrit l’imaginaire des artistes, et en particulier le métal or, si présent dans les mythes et l’art antique (Danaé ou le veau d’or par exemple). Des origines aux mythes, en passant par les métiers d’argent et la morale religieuse jusqu’à l’invention du marché de l’art, les représentations de l’argent se sont multipliées au fil des siècles.
La peinture religieuse illustre les épisodes « transactionnels » de la Bible (L’adoration des Rois Mages, Le Denier de César, les 30 deniers de Judas, …), et y apparaissent les thèmes de l’avarice, de la charité, du « bon et du mauvais riche » et les injonctions morales (Vanités, memento mori). Dans les pays convertis à la Réforme protestante, à partir du XVIe siècle, se multiplient les représentations de transactions monétaires, du commerce en plein développement et des métiers d’argent.
La naissance de l’impressionnisme représente un basculement historique avec de nouveaux modes économiques qui se dessinent dans le champ du commerce de l’art..
Andy Warhol, Dollar Sign, 1981 Musée d’art moderne et d’art contemporain. (MAMAC), Nice
C’est en effet à partir de la seconde moitié du XIXe siècle qu’une rupture esthétique avec l’Académie ébranle les liens entre la valeur travail, la valeur d’usage et la valeur d’échange.dérégulation de la mainmise de l’État sur l’art au travers de l’Académie s’opère, avec comme résultat une valeur des œuvres fixée par le jugement critique au détriment des critères académiques.À partir du XXe siècle, l’artiste ne se contente plus de représenter les thèmes traditionnels liés à l’argent ;il engage une réflexion sur ses mécanismes, dès lors que ces derniers sont immanents à l’œuvre d’art.
Deux attitudes radicales s’opposent, d’un côté une valorisation du geste de l’artiste, indépendamment de la réalité matérielle de l’objet d’art, de l’autre, une revendication
provocatrice de l’art comme moyen de faire de l’argent.
Le visiteur sera guidé à travers des salles thématiques telles que « La morale chrétienne de l’argent », « Le monde de la finance », « La valeur de l’art : que vend l’artiste depuis
Duchamp ? » ou encore « L’Argent exhibitionniste ». L’exposition réunit environ deux cents pièces de nature, d’époques et d’horizons divers
Une sélection de films sur le thème de l’argent, sera également intégrée au concept de l’exposition. Certains films seront présentés dans les salles, d’autres feront aussi l’objet d’un cycle de projection en plein-air dans les cours de la Monnaie de Paris.
Les « cartels » en bas des oeuvres sont très intéressants.
1 1 Q U A I D E C O N T I , 7 5 0 0 6 P A R I S – M O N N A I E D E P A R I S . F R