Le Goût de la Renaissance.
la Collection Al Thani à l’Hôtel de la Marine présente l’exposition « Le Goût de la Renaissance avec le Victoria and Albert Museum.
Rassemblant des chefs-d’œuvre issus du musée londonien et de la Collection Al Thani, elle met en lumière les interconnexions du monde à la Renaissance, époque où explorations et découvertes favorisent les échanges de matériaux et d’idées tant à travers l’Europe qu’en des contrées lointaines.
Réunissant plus de 130 œuvres, l’exposition donne à voir sculptures, pièces d’orfèvrerie, bijoux, verres, textiles, livres, manuscrits, peintures, œuvres graphiques et objets exotiques qui, pour beaucoup, n’ont jamais été présentés à Paris. Se côtoieront ainsi des œuvres de l’Antico, Lucas Cranach le Jeune, François Clouet, Vittore Crivelli, Donatello, Nicholas Hilliard, Hans Holbein le Jeune, et Léonard de Vinci, ainsi que des objets d’art exceptionnels commandés aux artistes les plus talentueux de l’époque par des mécènes issus des familles royales ou de la haute aristocratie.
https://www.hotel-de-la-marine.paris/agenda/le-gout-de-la-renaissance.-un-dialogue-entre-collections
Avec ODORAMENTO de Chantal Sanier, le Centre des monuments nationaux propose une expérience olfactive unique intégrée au parcours de visite de l’Hôtel de la Marine. L’artiste et créatrice d’odeurs cherche à faire travailler la mémoire et l’imagination des visiteurs à travers des créations inédites : des sculptures odorantes en cire froide disposées dans six espaces des somptueux appartements….
Joyau Heneage, Miniature : Nicholas Hilliard. Angleterre, vers 1595–1600. Or émaillé, diamants taillés en table, rubis birmans, cristal de roche et miniature, Victoria and Albert Museum
Hotel de la Marine, Place de la Concorde Paris 75008
Tous les jours10h30 – 19h
Nocturne le vendredi jusqu’à 21h30