MEXICA ,Une exposition unique dans l’histoire de l’archéologie mésoaméricaine.

MEXICA ,Une exposition unique dans l’histoire de l’archéologie mésoaméricaine.

Le 21 février 1978, les: les vestiges de l’ancienne cité de Tenochtitlan, capitale de la civilisation mexica longtemps nommée à tort aztèque et de son enceinte sacrée, le Templo Mayor sont découverts. Un énorme monolithe circulaire figurant la déesse de la lune Coyolxauhq inaugure alors un demi-siècle de fouilles archéologiques d’une ampleur inédite.


Car si l’histoire de l’Empire mexica (1325-1521) est largement connue et documentée, sa culture demeurait ignorée dans les domaines des rituels, de l’art et de l’architecture.

L’exposition lève le voile sur ces découvertes. Parmi les plus frappantes figurent 204 offrandes que le peuple mexica déposait à ses divinités les plus vénérées pour s’insinuer auprès d’elles, leur rendre hommage et, quelquefois, tenter d’obtenir certaines faveurs en retour.


Ces dons de toutes sortes font écho à l’exorbitant pouvoir politique et économique que cet empire avait atteint à l’arrivée des conquistadors espagnols en 1519. Leur étude révèle non seulement une société dynamique et prédatrice, mais aussi une excellence artistique et une pensée symbolique et religieuse complexe.

jusqu’au dimanche 06 octobre 2024

mardi, mercredi, vendredi, samedi, dimanche : 10h30-19h00

jeudi : 10h30-22h00

37, quai Branly Paris- 75007

https://www.quaibranly.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
%d blogueurs aiment cette page :