Une grande rétrospective de trois pionniers de l’art moderne vietnamien, Lê Phô (1907-2001), Mai-Thu (1906-1980) et Vu Cao Dam (1908-2000).Cette exposition coïncide avec le centenaire de l’École des beaux-arts de Hanoï qui a permis, pour la première fois, la rencontre de l’art occidental et des traditions vietnamiennes. Les échanges intenses entre élèves et professeurs ont donné naissance à un nouveau style, proprement indochinois, qui a marqué l’entrée de l’art vietnamien dans la modernité.
DES BEAUX-ARTS DE HANOÏ AU PARIS DES ANNÉES 1930
Formation et contexte colonial (1925-1931)
Les Grandes expositions (1931-1939) offrent à la fois une reconnaissance à la nouvelle école indochinoise qui reçoit des critiques élogieuses de la presse, ainsi que le moyen pour les jeunes artistes de vendre leurs oeuvres. Ce soutien officiel de l’État français qui permet, sur fond de propagande coloniale, d’affirmer l’excellence de sa politique éducative, s’épuise face à la montée de la menace allemande en Europe.
DES SÉDUCTIONS DU PARIS ARTISTIQUE AUX TUMULTES DE LA GUERRE
LA PÉRIODE FRANÇAISE :Évolution des trois styles
Spectacle « Kim Van Kieu ou le jeu des dieux » par Isabelle Genlis et Hô Thuy Trang
Adultes et ados (à partir de 14 ans) Durée : 1h20
Lieu : auditorium du musée
Du mardi au dimanche de 10h à 18h, sauf certains jours fériés
(dernière réservation en caisse à 16h30).
Musée Cernuschi
7 avenue Vélasquez
75008 Paris