Ll’objet du parcours est de représenter toutes les beautés du monde à travers toutes les époques et toutes les civilisations.
C’est la première fois que le Louvre propose une visite à travers une Web app qui couvre l’ensemble du musée ,avec des contenus sonores, racontés à la première personne.
C’est l’œuvre ou l’objet qui parle, les clés de compréhension sont très accessibles. La narration est incarnée.
S’interroger sur la question de la beauté, c’est s’ouvrir à la diversité et à l’évolution de nos sociétés et de toutes les cultures, à son histoire qui n’est pas figée mais dynamique, avec ces constantes mais surtout avec ses impermanences.
sarcophage étrusque : les époux de Cerveteri
« »Telle était la puissance de l’Etrurie que son renom remplissait terres et mers, d’un bout à l’autre de l’Italie, des Alpes au détroit de Messine » Tite live
Le choix des œuvres, qui a été le fruit d’un travail commun entre L’Oréal et le Louvre, a été guidé par la volonté de servir le propos du parcours, c’est-à-dire de raconter la beauté, ses permanences et surtout la diversité de ses formes
les multiples facettes du sujet : d’une part les pratiques et objets cosmétiques, d’autre part les canons de beauté à travers les civilisations ; et enfin le lien entre beauté et société.
Musée du Louvre
Paris- 75001