Vendredi 30 mars à 20h30
Aye Su Kyaw Harpe de Birmanie (saung gauk)
Musique des anciennes cours birmanes
Accompagnée par U Maung Dwei (flûte palwe) et Ko Kyaw Myo (cymballettes chhing)
La musique birmane révèle sa couleur à la lumière des différentes influences qui la traversent. C’est au début de notre ère que les influences indiennes se manifestent par l’introduction du bouddhisme sur le territoire birman. Pourtant la musique birmane semble s’être éloignée quelque peu des consonances de la musique indienne pour se rapprocher d’avantage d’un espace musical homogène englobant la Thaïlande et le Cambodge d’une part, la Malaisie et l’Indonésie d’autre part.
La harpe birmane fut utilisée pour accompagner la voix humaine dans les chants de la Maha Gita. Elle est traditionnellement jouée par les femmes et utilisée pour accompagner le chant de la musique de chambre d’intérieur.
Aye Su Kyaw, jeune harpiste de 20 ans, a déjà gagné de nombreuses récompenses dans le cadre de la compétition nationale des arts, tant son talent est reconnu par tous et subjugue les foules. Elle a étudié dans la pure tradition birmane avec des harpistes célèbres tels le regretté U Myint Maung, son épouse Daw Khin May et avec la célèbre harpiste Mu Mu Thein (mère de Cho Mu Win). Constante dans sa progression musicale, Aye Su Kyaw est à présent disciple de Daw Khin.
Renseignements, réservations : auditorium@guimet.fr
01 40 73 88 18
Musée Guimet – 6, place d’Iéna 75116 Paris
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h
www.guimet.fr