Fête de la musique 2012 (sélection)

• 21 juin 2012 – de 15h à 17h
église Saint-Eustache, Paris 1er, dans le cadre des « 36 heures de la Musique – St Eustache »
classe de chant de Valérie MILLOT : airs d’opéra, mélodies, lieder, musique sacrée
Taïssiya KOLEVA – soprano : Fauré, Messiaen, Mozart, Puccini, Dvorak, Debussy, Haydn
Edouard BOUCHY-LUCOTTE – ténor : Rachmaninoff, Donizetti, Tchaïkovsky, Rossini
Et Poulenc (Le Dialogue des Carmélites – avec Harmonie Deschamps)
Harmonie DESCHAMPS – soprano : Webern, Monteverdi, Menotti, Lully, Mendelssohn et Herbert
Sophie TEULON (direction chant) au piano
Fête de la Musique, Faites un tour en Mairie
Comme chaque année, la Mairie du 2e s’associe à la fête de la Musique et organise, à cette occasion, son propre événement. La cour de la Mairie sera rythmée par de nombreux talents aux univers différents allant du Classique, au Gospel en passant par la Chanson Française ou encore la Soul.
Au programme : la Chorale du centre sportif de l’école Beauregard composée de jeunes enfants de l’arrondissement, les chorales et l’harmonie du Conservatoire Mozart du Centre de Paris dirigées par Didier SEUTIN et Nancy HOURQ. Et pour finir, l’auteur-compositeur Nelly Stan et le groupe Mr Day nous feront partager leurs compositions. Le Maire adressera également à 19h30 un mot de bienvenue qui sera suivi d’un verre de l’amitié.
Le rendez-vous est à 18h dans la cour de la mairie, 8 rue de la Banque.
Entrée libre et gratuite
LE 8e EN MUSIQUE », LE RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE DU 21 JUIN 2012 !
Midi-concert à 13h dans le grand salon d’honneur de la mairie :
Les étudiants de la classe de musique de chambre de Marie-France Giret, professeur au conservatoire à rayonnement régional, CRR de Paris et ceux de la classe de musique de chambre de Geneviève Martigny, professeur à l’école normale de musique de Paris se partageront l’affiche : les premiers interpréteront Schubert, Debussy et Brahms tandis que les seconds vous proposeront des œuvres de Haydn, Mozart, Haëndel et Vivaldi.
Mairie du 8e  – 3, rue de Lisbonne
La Fête de la Musique 2012 se fête aussi au Palais Royal ce 21 juin. Parmi les musts de la journée, notez celui du Palais Royal qui réunira des groupes phares de la scène française et suisse. Sans oublier le récital de 40 pianos dans l’après-midi.
Après un lancement en grande Pompe avec le groupe Revolver la veille, le mercredi 20 dans les jardins, la Fête de la Musique, placée sous le thème : « La pop a 50 ans » se poursuit le 21 juin. Le ministère de la Culture et de la Communication présente 5 groupes qui interprètent leur répertoire ainsi que des reprises d’artistes français ou étrangers ayant marqué l’histoire de la pop !
Programme :
Buridane,
Barbara Carlotti,
Bertrand Burgalat,
77 Bombay Street,
Archimède
Dès 16h00, les enfants des conservatoires de Paris joueront sur les 40 pianos de « Play me, I’m yours », des pianos customisées par 40 artistes plasticiens qui investiront bientôt la capitale. Un événement autant visuel que musical.
Ensuite, de 19h00 à minuit, les 5 groupes se succèderont pour vous faire découvrir, voir redécouvrir les oeuvres des artistes phares de la musique française et étrangère dans le domaine de la pop.
Infos pratiques :
Jardins du Palais Royal, accès par la rue Montpensier, 75001 Paris
Horaire : De 16h à 19h : les élèves des conservatoires de Paris et 40 pianos autour du bassin, et de 16h à minuit : les 5 groupes.
Entrée Libre
Et pour plus de bons plans, ne manquez pas de consulter le guide de la Fête de la Musique 2012 à Paris et en Ile de France !
Le tango de la tête aux pieds
musiques du monde, traditionnelles – 20h00 – 23h45 – Allée Centrale – 37 place du Marché Saint-Honoré
Avec le quatuor Doble A.
Orchestre de Paris
musique classique. Musée du Louvre, sous la Pyramide. 22h00
Kristjan Järvi dirige l’Orchestre de Paris et Xavier de Maistre à la harpe. Au programme: Maurice Ravel (Alborada del Gracioso, pour orchestre), Joaquin Rodrigo (Concierto de Aranjuez version harpe), Manuel de Falla (Le Tricorne, suite n° 2), Manuel de Falla (Danse Rituelle du Feu).
Jeunes Talents fête la musique
musique classique – 16h00 – 19h00 – Petit Palais – Musée des Beaux-Arts – Avenue Winston Churchill
17h: Marie Soubestre – Bianca Chillemi (Ravel, Wolf, Ligeti, Turina), 17h30: Armelle Khourdoïan – Georgiy Dubko (Verdi, Mozart, Massenet, Rossini, Bellini), 18h: Julia Knecht – Georgiy Dubko (Rossini, Menotti, Mozart, Beethoven, Gounod, Puccini), 18h30: Aurélien Gasse – Fanny Prandi (Haydn, Gossec, Mahler, Puccini, Wolf).
Batucada brésilienne avec Sambinho Especial
musiques du monde, traditionnelles – 20h00 – 00h00 – Place d’Aligre
Découvrez les rythmes de l’un des carnavals les plus célèbres au monde: samba de Rio, samba funk, rythmes afro ou reggae…
Fête de la Musique / concert
jeudi 21 juin à 19h
EUGENIO BENNATO QUARTET
Eugenio Bennato voix et guitare, Ezio Lambiase guitare et guitare électrique, Sonia Totaro voix et danse, Chiara Carnevale voix et percussions.
Pionnier et fin connaisseur de la musique traditionnelle du Sud de l’Italie qu’il a su rendre populaire auprès des jeunes, Eugenio Bennato nous entraîne avec son quartet dans un tourbillon de récits, de rêves, de rythmes telluriques. Après avoir fondé dans les années 70 la Nuova Compagnia di Canto Popolare, groupe historique de musique traditionnelle, il crée avec Carlo D’Angiò Musica Nova et commence une activité de composition inspirée du patrimoine musical populaire. En 1998, il fonde avec Silvia Coarelli le collectif Taranta Power qui l’amènera à jouer au Womad festival de Peter Gabriel en 2002. Depuis 2008, il est directeur artistique du Kaulonia Tarantella Festival, l’un des plus grands festivals de musique ethnique en Italie, né dans le sillage de Taranta Power, tout comme les festivals de Melpignano et de Carpino.
Istituto Italiano di Cultura
73, rue de Grenelle
75007 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles, sans réservation.

Informations
Date: jeudi 21 juin 2012
Horaires: 19h
lundi 21 juin 2010 de 20h00 à 23h59
Fête de la Musique : Argentina musical en el Bicentenario
20h – Facundo Picone (Province de Buenos Aires : Canción Sureña : milanga, huella, estilo…), le nouveau Larralde…
20h50 – Mónica Abraham (Mendoza : Marinera, zamacueca, tonada…), la figure de l’année…, Prix Atalhualpa 2009 (soliste vocale ).
21h45 – Coqui Sosa (Tucuman : Zamba, chacarera, bailecito, huyano…), l’enfant de coeur de Tucumán…
22h45 – Las Hermanas Vera, Luis Antonio Cáceres, accordéon et Rudi Flores, guitare (Province de Corrientes : Chamamé), le duo culte du chamamé (Teresa Parodi).
:
La Maison de l’Amérique latine
217, Boulevard Saint-Germain
75007 PARIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
%d blogueurs aiment cette page :