La Chaise et l’Ecran
Vendredi 20 juillet
The Big Lebowski de Joel et Ethan Coen
Comédie/Etats-Unis/1998/120 mn
Flemmard invétéré, Jeff Lebowski, surnommé Le Duc, traîne sa vie avec nonchalance. Tout bascule quand des malfrats lui font payer violemment les dettes de sa femme. Or, ce Lebowski n’est pas marié : il a été confondu avec un autre, milliardaire. Le Duc se met en quête de son riche homonyme et va déclencher une avalanche de situations rocambolesques…
Se partageant les rôles, les deux frères Joel et Ethan Coen travaillent en tandem sur tous leurs projets. Leur univers décalé, passant allégrement de la comédie au thriller, mêle fantaisie, cynisme et ironie. Le duo a été oscarisé à de multiples reprises.
Entrée libre à 22h30
Jardin de la Folie Titon17, rue Titon – 75011 Paris
Chaises interdites sur les pelouses.
Vendredi 17 août
Fanny et Alexandre d’Ingmar Bergman
Comédie dramatique/Suéde/1982/188 mn
Oscars 1984 du meilleur film en langue étrangère, de la meilleure photographie, de la meilleure direction artistique, de la meilleure création de costumes César 1984 du meilleur film étranger.
Suède, 1907. Fanny et Alexandre, frère et sœur, vivent dans une famille aisée où règne le bonheur. A la mort de leur père, directeur de théâtre, leur mère refait sa vie avec un pasteur. Dans une ambiance soudainement austère, le quotidien des deux enfants sera âpre…
Aussi à l’aise sur les planches que derrière la caméra, Ingmar Bergman (1918-2007) s’est imposé comme l’un des plus grands réalisateurs de l’histoire du cinéma. Ses films embrassent la difficulté de vivre, le destin, la métaphysique. Il est le seul cinéaste à avoir obtenu la «Palme des Palmes» à Cannes.
Entrée libre à 21h30
Cour – Mairie du 11e
12, place Léon Blum – 75011 Paris
Apportez votre chaise.
Vendredi 31 août
In the Mood for love de Wong Kar-wai
Comédie sentimentale/Hong-Kong/2000/98 mn
César 2001 du meilleur film étranger
Hong-Kong, 1962. M. Chow, journaliste, et Mme Li, secrétaire, sont voisins et entretiennent des relations cordiales. Quand ils découvrent que leurs conjoints sont amants, ils décident de se rapprocher pour comprendre comment peut naître un amour adultère…
Percutant, chaotique, teinté d’un romantisme désenchanté, le cinéma de Wong Kar-wai fascine. Concentrant son regard sur ses acteurs, étudiant ses personnages sous toutes les coutures, son style coloré et allusif marque profondément sa créativité.
Entrée libre à 21h
Jardin de la Folie Titon
17, rue Titon – 75011 Paris
Projection précédée d’un concert pop-rock à 19h.
Chaises interdites sur les pelouses.
En cas d’intempéries, la séance sera annulée.