Quand le jazz rencontre le cinéma…
trois spectacles rendent hommage à l’union de ces deux disciplines.
Le jazz et le cinéma sont les deux plus grandes contributions artistiques de l’Amérique au siècle dernier » Clint Eastwood
Le jazz et le cinéma, c’est une vieille histoire d’amour qui dure depuis plus de 100 ans ! Nés quasiment ensemble, aux alentours de l’année 1895, Jazz et cinéma ont toujours été étroitement liés. Jean-Philippe Scali, David et Thomas Enhco vous réservent des concerts exceptionnels et feront revivre des émotions liées aux plus belles chansons du cinéma.
Mercredi 23 janvier à 20h45 au Palais de la culture
Mission Jazz & cinéma !!
Les bandes originales des 60’s & 70’s
Jean-Philippe Scali : sax alto/soprano/baryton
Samedi 26 janvier à 16h au Palais de la culture
L’affaire Summertime, une enquête du détective Jack Croche
Sur les pistes du Jazz
Spectacle jeune public à partir de 7 ans
Dimanche 27 janvier à 17h au Central
Bird de Clint Eastwood
Projection cinéma
Samedi 2 février à 20h45 au THS
Le Jazz fait son cinéma
David et Thomas Enhco : Trompette, piano, contrebasse, batterie
Quatuor à corde : deux violons, un alto, un violoncelle
Puteaux Infos : A votre avis pourquoi le jazz est si peu diffusé auprès du jeune public ?
VT : C’est à l’image de la diffusion du jazz en général. Dans les années 30 ou 40, c’était une musique extrêmement populaire car elle était nouvelle et du coup à la mode. L’histoire du jazz est également très mouvementée, elle part dans de nombreuses directions. Au fur et à mesure, la musique se renouvelle et le jazz se place dans un domaine plus marginal. Même si on voit naître de plus en plus de festivals, le jazz est une musique qui se joue en live, mais il est quasi inexistant des grands médias. Ce côté élitiste lui colle à la peau. Il est vrai que le jazz demande une écoute et nécessite quelques repères, mais il suffit de savoir les communiquer aussi bien au jeune public qu’aux adultes.
Puteaux Infos : Racontez-nous la création du spectacle ?
VT : J’ai crée L’affaire Summertime avec le contrebassiste Thomas Benoît, qui endosse l’imper de l’inspecteur Croche dans le spectacle et Stéphane Tsapis, pianiste et auteur des arrangements musicaux. Le concept d’une enquête a été proposé par Thomas. C’était un bon moyen de faire voyager le personnage et de présenter les différents musiciens et courants du jazz à travers une aventure qui vous emporte aux s et le spectacle tel que vous allez le voir est né !
Puteaux Infos : Quelle est la réaction des enfants ?
VT : L’accueil est très enthousiaste ! A la fin du spectacle, on organise des rencontres. On reste sur scène et on répond aux questions, on discute, on prend notre temps pour partager et échanger avec le public. Ce qui est drôle, c’est que certains enfants n’ont jamais assisté à de concert. Ils sont impressionnés par les instruments, surtout par la contrebasse qui fait figure d’ovni pour eux ! Pendant le spectacle, on les entend réagir et certains soirs, on se croirait dans un concert de rock !
Puteaux Infos : Que diriez-vous aux enfants et aux parents pour qu’ils viennent participer à l’Affaire Summertime.
VT : Venez, vous allez être surpris ! Les enfants découvrent un univers qu’ils n’imaginaient pas. L’Affaire Summertime a pour ambition première de faire découvrir le jazz aux plus jeunes, l’histoire ne vient qu’après, c’est juste un moyen de les amener plus facilement au jazz. On a réussi à créer sur scène cette atmosphère si particulière qui n’appartient qu’au jazz. On se retrouve aux Etats-Unis, dans le berceau du jazz et grâce à Jack Croche qui nous conte l’histoire, l’enfant ne peut se perdre. Bien au contraire, il suit l’enquête de ce drôle de personnage qui évolue dans une ambiance mystérieuse à la recherche d’une partition… Les enfants plongent dans l’histoire et nous les faisons participer. On tape dans les mains, on chante. C’est un concert très dynamique !
www.culture.puteaux.fr
5, rue Henri Martin 92800 Puteaux
Réservation : 01 46 25 07 15
19/21 rue Chantecoq – 92800 Puteaux
Téléphone : 01 46 92 95 41 ou 96 40