9e nuit européenne des musées ! quelques idées pour le 18 mai
passez une nuit cinétique au Grand Palais :De 20h à minuit, pénétrez gratuitement dans l’exposition Dynamo et imprégnez vous des atmosphères chromatiques et changeantes d’Ann Veronica Janssen, jouez avec les effets des miroirs kaléidoscopiques de Jeppe Hein et laissez vous hypnotiser par Julio Le Parc…
Pendant cette déambulation nocturne, retrouvez jusqu’à 23h dans les salles d’exposition les étudiants de l’université Paris-Dauphine qui vous proposeront une description des œuvres Dynamo qu’ils ont sélectionnées.
Faites aussi une halte dans les salles d’atelier du Grand Palais de 20h à 22h : des étudiants de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs présenteront – après deux semaines en immersion au cœur du Grand Palais et de l’exposition Dynamo – le résultat de leur cogitation… le début d’une aventure créative à suivre tout au long du mois de juin.
Du côté de l’auditorium du Grand Palais, en continu de 20h à 23h, on profite de la projection d’extraits de Dim dam dom, Discorama, Quatre temps pour se retrouver dans l’univers des 60’s.
Au musée du Luxembourg
De 20h30 à 21h15, rendez-vous au 19 de la rue Vaugirard pour assister à « Chagall mis en musique », un concert de musiques classiques et populaires d’inspiration juive et slave donné par l’Ensemble Calliopée suivi de « Les mots de Marc Chagall », une visite littéraire avec les étudiants de l’université Paris-Dauphine.
Ouverture gratuite pour tous de 20h à 1h (dernier accès 0h15).
Au musée de Cluny
De 19h30 à 23h45, le musée vous invite à faire un petit tour sur sa terasse en passant par les expositions « Larmes d’albâtre. Les pleurants du tombeau de Jean sans Peur» et «Une renaissance. L’art entre Flandre et Champagne, 1150-1250».