la Fondation Cartier pour l’art contemporain invite le sculpteur australien Ron Mueck à présenter ses œuvres émouvantes et troublantes, marquant son grand retour institutionnel en Europe.
Après le succès de 2005 à la Fondation Cartier, cette nouvelle exposition personnelle est la plus complète et la plus actuelle de la production de l’artiste. Elle dévoilera notamment, outre six œuvres récentes, trois sculptures réalisées spécialement pour l’exposition. Ces œuvres, révélées dans l’intimité de leur création à travers un film inédit, réaffirment toute la modernité d’un art à fleur de peau, aussi puissant qu’évocateur.
La découverte exceptionnelle d’une œuvre rare et secrète. Trois nouvelles sculptures dévoilées au public pour la première fois. Donnant à voir deux adolescents dans la rue, une mère avec son bébé et un couple sur la plage, elles sont autant d’arrêts sur image sur une relation entre deux êtres, saisis dans un moment à la fois ordinaire et intrigant. La précision des gestes, l’exactitude de la chair, la souplesse soupçonnée de l’épiderme leur donnent toute l’apparence de la réalité. Cette obsession du vrai témoigne, chez cet artiste en quête de perfection, d’une approche sensible jusqu’à l’extrême des formes et des matériaux. En repoussant les limites de la ressemblance, il propose au visiteur des œuvres secrètes et silencieuses, méditatives et mystérieuses.
Des œuvres qui touchent à l’universel. Il émane de ces sculptures une spiritualité et un profond humanisme suggéré par les sujets en apparence si ordinaires, suscitant une compassion inévitable du spectateur. Au-delà de toute intention portraitiste, Ron Mueck nous confronte à l’inquiétante étrangeté du rapport au corps et à l’existence.
RON MUECK RENOUVELLE AINSI PROFONDÉMENT LA SCULPTURE FIGURATIVE CONTEMPORAINE. LES ŒUVRES DE RON MUECK SONT NOURRIES DE SOURCES RICHES ET DIVERSES – IMAGES DE PRESSE, BANDES DESSINÉES, HISTOIRE DE L’ART, SOUVENIRS PROUSTIENS OU FABLES ET LÉGENDES ANCIENNES. AINSI, TANDIS QUE STILL LIFE (2009) SE SITUE DANS LA PLUS PURE TRADITION DE LA NATURE MORTE, D’ANCESTRAUX SOUVENIRS D’HISTOIRES DE SORCIÈRES NOUS ENVAHISSENT DEVANT LA SILHOUETTE PLOYÉE DE WOMAN WITH STICKS (2009). DRIFT (2009) ET YOUTH (ID.) SEMBLENT QUANT À ELLES SORTIR DE LA UNE D’UN QUOTIDIEN, TOUT EN ÉVOQUANT EN MÊME TEMPS DES ŒUVRES DU PASSÉ. À LA MANIÈRE DE CE GRAND VISAGE ENDORMI (MASK II, 2002), VÉRITABLE MASQUE DU SONGE, LES SCULPTURES DE RON MUECK FONT SURGIR LE RÊVE DANS LE RÉEL.VIVANT À LONDRES, RON MUECK A EXPOSÉ DANS LES MUSÉES DU MONDE ENTIER, AU JAPON, EN AUSTRALIE, EN NOUVELLE ZÉLANDE ET AU MEXIQUE. SON EXPOSITION À LA FONDATION CARTIER EST UN ÉVÉNEMENT D’AUTANT PLUS EXCEPTIONNEL QUE LES OPPORTUNITÉS DE VOIR SES ŒUVRES SONT EXTRÊMEMENT RARES. TRAVAILLANT LENTEMENT DANS SON ATELIER LONDONIEN, IL FAIT DU TEMPS UN ÉLÉMENT PRIVILÉGIÉ DE SA CRÉATION. SES FIGURES HUMAINES, RÉALISTES À L’EXCÈS, MAIS QUI JOUENT SUR DES CHANGEMENTS D’ÉCHELLE SURPRENANTS, DEMEURENT AUSSI ÉLOIGNÉES DU NATURALISME ACADÉMIQUE QUE DU POP ART OU DE L’HYPERRÉALISME.