ANDRÉ LE NÔTRE EN PERSPECTIVES. 1613 – 2013

ANDRÉ LE NÔTRE EN PERSPECTIVES. 1613 – 2013
Avec l’exposition André Le Nôtre en perspectives. 1613 – 2013, du 22 octobre au 23 février 2014, le château de Versailles vous propose de découvrir tous les secrets du plus célèbre des jardiniers. Cette exposition est organisée à l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Le Nôtre.
 http://lenotre.chateauversailles.fr 104253-exposition-andre-le-notre-en-perspective-au-chateau-de-versailles

 Le visiteur  découvre que Le Nôtre, avant d’être un exceptionnel concepteur de jardin  était aussi un grand collectionneur d’art.  André Le Nôtre commence sa collection dans les années 1650 et y consacre, tout au long de sa vie, une très grande partie de sa fortune. Il acquiert nombre de tableaux, de gravures, de dessins et d’estampes, mais aussi des marbres, des porcelaines, des bronzes ou encore des médailles. En 1693, sans héritiers directs, Le Nôtre offre à Louis XIV le meilleur de sa collection 

Le Nôtre a utilisé sa maîtrise de la perspective optique, en combinant l’usage de deux procédés : les collimations et l’anamorphose.Les collimations sont des alignements visuels. Pour les obtenir, il faut coordonner distances et niveaux, ce qui définit les terrassements à opérer.
L’anamorphose sert à compenser la diminution apparente des parties lointaines : plus les formes sont éloignées, plus elles doivent être allongées et élargies.
 

  L’exposition se tient dans les salles d’Afrique du Château.

Du 22 octobre 2013 au 23 février 2014.
Tous les jours sauf le lundi, de 9h à 17h30 (dernière admission à 16h45).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
%d blogueurs aiment cette page :