La dynastie Brueghel va développer durant trois générations, aux XVIe et XVIIe siècles, les représentations les plus symptomatiques d’une époque, d’un mode de vie et de coutumes dans toute une région, les Flandres et le Nord de l’Europe.
Jan Brueghel l’Ancien, Allégorie de l’Ouïe, 1617-1618, Madrid, Museo del Prado.
Brueghel l’Ancien (1520/1525-1569) en fut le plus grand représentant. Son œuvre scrute l’existence humaine et pose des questions essentielles. Ses paysages animés de gens du peuple et ses scènes de la vie paysanne constituent une critique acerbe des vices et des folies de l’homme, telles ces illustrations de proverbes et de dictons populaires, tour à tour effrayantes, édifiantes, provocantes ou mordantes, souvent chargées d’enseignements moraux, mais dont la lecture n’est pas toujours immédiate.
Peu de peintures de Pieter Brueghel nous sont parvenues. Ce sont ses suiveurs et ses héritiers qui vont perpétuer cette manière unique de représenter les réalités du monde moderne.
La pinacothèque de Paris
8, rue Vignon Paris 75008