Festival européen des jeunes talents les 22, 23, 24, 25, et 26 juillet à Paris

  • mardi 22 JUILLET à 20:00 : Trio Karénine
  • Archives nationales 60 rue des Francs Bourgeois 75003 Parisou emprunts

Trio Karénine
Les trois oeuvres de ce programme s’inspirent chacune à leur manière d’une source musicale antérieure… Tout d’abord, nous pourrons entendre une citation du Lied op. 39 n°2 (Dein Bildnis wunderselig) de Schumann sur un poème d’Eichendorff dans le Trio n°2 en fa majeur, op. 80 du même compositeur. Ce second Trio se distingue par l’équilibre de ses mouvements et son ton serein et heureux. Ensuite, dans son Trio, Philippe Hersant nous propose une série de variations chatoyantes sur les contre-chants de la Sonnerie de Saint-Geneviève-du-Mont, composée en 1723 par Marais. Basse obstinée chez ce dernier, le carillon ne se compose ici que de trois notes qui deviennent un leitmotiv lancinant de couleurs et de registres diversifiés. Enfin, le Trio en la mineur de Ravel est influencé par le folklore basque, région d’origine du compositeur, ainsi que par le Trio, op. 18 de Saint-Saëns. Chef-d’oeuvre de maturité, il a été composé dans une atmosphère de tension extrême et de patriotisme liée à la Première Guerre mondiale.
Avec : Anna Göckel, Violon | Louis Rodde, Violoncelle | Paloma Kouider, Piano
Œuvres de : Robert Schumann | Philippe Hersant | Maurice Ravel
 

Cour de Guise
Archives nationales

60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris
mer 23 JUILLET 20:00
Couleurs du XXe siècle
Raphaël Sévère, Clarinette | David Petrlik, Violon | Théo Fouchenneret, Piano
Les trois musiciens nous plongent au cœur du XXe siècle en Russie, Autriche et Hongrie avec des pièces en trio et en solo. Les timbres s’allient, résonnent et s’entrechoquent dans un programme aux couleurs vives. L’Histoire du soldat de Stravinsky est initialement un mélodrame avant que le compositeur décide d’en extraire en 1919 une Suite pour clarinette, violon et piano. D’inspiration faustienne, l’argument reprend un ancien conte russe : un soldat pauvre vend son âme (représentée par le violon) au diable contre un livre prédisant l’avenir. Dans Domaines pour clarinette seule, œuvre phare du XXe siècle, Boulez s’écarte nettement de la disposition frontale classique en projetant le discours musical dans l’espace de la représentation scénique. Conçue en deux parties « Orignal » et « Miroir », la partition manie une forme intéressante d’écriture aléatoire puisqu’elle propose divers choix aux interprètes qui peuvent jouer les pages de l’œuvre dans un ordre qu’ils déterminent eux-mêmes…  Anthèmes pour violon seul de Boulez est l’extension d’un fragment de la partie de violon d’…explosante-fixe…, œuvre conçue en 1972 en hommage à Stravinsky. La partition fait appel aux ressources du violon en multipliant la diversité des modes d’attaque de la corde et de l’archet. C’est en 1935, peu avant sa mort, que Berg effectue une transcription de l’Adagio du Kammerkonzert, écrit initialement pour piano, violon…
Œuvres de : Igor Stravinsky | Pierre Boulez | Alban Berg | Béla Bartók

 
Cour de Guise
Archives nationales

60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris
jeu 24 JUILLET20:00
Authenticité pianistique
Lorenzo Soulès, Piano
Les œuvres de ce programme font preuve, chacune à sa manière, d’authenticité. Hersant fait une sélection de poèmes japonais de Bashô dans son cycleEphémères, sorte de journal de voyage. On y trouve des allusions à des musiques très diverses. Le Catalogue d’oiseaux de Messiaen est l’entreprise la plus gigantesque du compositeur. Tous les chants sont rigoureusement authentiques. Le Merle Bleu de Messiaen, pièce exubérante et vive, est une pure marine musicale, symphonie de bleus, dont le paysage comprend uniquement falaises, vagues et ciel. Le cycle Waldszenen (Scènes des bois), op. 82 de Schumann représente merveilleusement le romantisme allemand de la forêt. Dans le style simple et harmonieux qui lui est caractéristique, il décrit avec poésie une promenade faite de tableaux, où vogue un esprit d’enfant habituel dans sa musique. Les Trois études, op. 18, très virtuoses, constituent le sommet de la période « révolutionnaire » de Bartók, où les rythmes et harmonies atteignent un point de rupture sans précédent dans l’œuvre du compositeur. Cette rupture avec la tonalité, l’harmonie et le phrasé rythmique traditionnels est notamment le reflet d’une période particulièrement tendue de l’Histoire de la Hongrie. Néanmoins, Bartók s’appuie toujours sur les musiques populaires, sans jamais renoncer aux élaborations rythmiques, harmoniques et formelles les plus rigoureuses. Enfin…
Œuvres de : Philippe Hersant | Olivier Messiaen | Robert Schumann | Béla Bartók | Isaac Albéniz

Cour de Guise
Archives nationales

60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris
ven 25 JUILLET20:00
De Bach à Couperin
Robin Pharo, Viole de gambe | Ronan Khalil, Clavecin
C’est sans doute dans la musique de chambre, à la lueur d’une bougie, que la viole de gambe dévoile le plus ses charmes. À l’époque baroque, les sonates pour viole de gambe et clavecin obligé de Jean-Sébastien Bach comptent parmi les plus élaborées et les plus visionnaires. Sa Sonate en ré majeur pour viole et clavecin obligé, BWV 1028 est une oeuvre vive, joyeuse et vigoureuse : les ornements fusent et on y entend de nombreuses imitations entre les deux instruments. François Couperin, qui n’est pas violiste mais claveciniste, compose l’un des plus grands chefs-d’oeuvre de ce répertoire, la Suite n°2 pour viole de gambe et basse continue, en 1728. Le clavecin et la viole dialoguent, mènent un discours, un poème mis en musique, tandis que les mélodies et les harmonies se croisent. Ainsi, Ronan Khalil et Robin Pharo souhaitent vous faire découvrir cette finesse musicale dans un programme qui mêle duos et également solos, notamment avec laToccata en do mineur pour clavecin seul de Bach ou Le chemin de Jérusalem de Philippe Hersant, îlot de douceur contemporaine au milieu des joyaux du passé.
Œuvres de : François Couperin | Jean-Sébastien Bach | Philippe Hersant
 

Hôtel de Soubise
Archives nationales

60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris
sam 26 JUILLET 20:00
Tour du monde de 1 à 8 mains
Varduhi Yeritsyan, Piano | Pierre Cavion, Piano | Josquin Otal, Piano | Jacques Comby, Piano
Si un danseur évoque généralement les pas qu’il doit réaliser, les quatre pianistes de ce programme évoquent ici l’art chorégraphique non pas avec leurs pieds, mais avec leurs mains. Ainsi, le nombre de mains sera variable car d’une main gauche isolée à huit mains compulsives, c’est bien jusqu’à 40 doigts qui viendront à la rencontre des 88 touches du clavier ! Le concert s’ouvre avec le Prélude pour la main gauche, op. 9 de Scriabine, mélancolique et périlleux, écrit alors qu’il souffre d’une névralgie de la main droite. Nous retrouvons ensuite le caractère joyeux des Six Danses roumaines pour 2 mains de Bartók, conçues en crescendo rythmique et dynamique. Puis, nous découvrons les Haïkus pour 4 mains de Hersant, notre compositeur invité, qui s’est inspiré du Japon pour composer ces courts poèmes musicaux. Le célèbre cycle Ma mère l’oye pour 4 mains de Ravel est quant à lui un recueil de cinq pièces enfantines à l’esprit simple et ingénu, inspiré des contes de Perrault. Une grande partie de ce programme met également à l’honneur la danse populaire : norvégienne (Danses norvégiennes, op. 35 de Grieg), slave (Danse slave n°1 en ut majeur, op. 46 de Dvořák), hongroise (Danses hongroises pour 8 mains de Brahms) russe (Valse et Romance pour 6 mains de Rachmaninov) et allemande (Valses, op. 39 pour 4 mains de Brahms). Enfin, Le Galop-marche pour 8 mains de Lavignac clôture ce concert de façon burlesque et int…
 
http://jeunes-talents.org/festival/concert/9/images_deurope
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
%d blogueurs aiment cette page :