La Bibliothèque nationale de France présente au site Richelieu, l’intégralité des vases grecs de la collection de Luynes. Les 100 céramiques qui proviennent des découvertes archéologiques réalisées en Italie au XIXe siècle permettront au visiteur de découvrir les plus belles pièces des ateliers de potiers athéniens des VIe et Ve siècles avant J.- C.
L’ensemble de ces vases ornés de rouge et de noir retrace l’histoire d’un artisanat tiré vers les sommets, et convoque l’esprit et la vie de la Grèce antique. Ces œuvres remarquables au riche décor figuré se proposent au regard moderne comme les pièces désassemblées d’un puzzle, sorties des fours grecs voici 2500 ans. Elles ont été rassemblées par le duc de Luynes dans sa fameuse collection d’archéologie et de numismatique, dont le don à la Bibliothèque nationale en 1862 est l’un des plus prestigieux jamais offert à une institution française.
Honoré d’Albert, duc de Luynes (1802-1867) est une des plus illustres figures des arts et de l’archéologie du XIXe siècle ; il a constitué un ensemble unique de monnaies et d’antiques. À la fin de sa vie, il donna ces pièces au « Cabinet des Médailles » afin qu’elles soient visibles par tous et puissent être étudiées par les savants.
Conférence
La collection de vases grecs du duc de Luynes
Par Cécile Colonna, conservateur au département des Monnaies, médailles et antiques, BnF et Martine Denoyelle, conseiller scientifique, INHA.
Mardi 12 novembre 2013 de 18h15 à19h30
Institut national d’histoire de l’art – Auditorium Colbert
2, rue Vivienne ou 6, rue des Petits Champs – 75002 Paris
Entrée libre
BnF I Richelieu
Musée des Monnaies, médailles et antiques
5, rue Vivienne, Paris IIe
Du lundi au vendredi 13h > 17h45, samedi 13h >16h45, dimanche 12h >18h