Sainte Barbe, la patronne des artilleurs, sera fêtée durant le premier week-end de décembre avec la présentation de plusieurs manœuvres de canons, de l’Empire à aujourd’hui,conduites par des artilleurs en costumes d’époque. L’occasion de voir l’évolution spectaculaire de l’armement et de découvrir l’artillerie utilisée par les poilus,en écho à l’exposition Vu du front. Représenter la Grande Guerre, actuellement présentée au musée.
Quatre tableaux de l’artillerie d’hier à aujourd’hui seront présentés entre 14h30 et 16h, accompagnés par la fanfare de l’Ecole d’Artillerie de Draguignan : La mise en batterie d’un canon de campagne du système Gribeauval, premier systèmed’arme adopté par l’artillerie française, mis au point par le général du même nom en 1764, et tiré par 4 chevaux de race postier breton.
Manœuvres et tirs de deux légendaires canons de 75 mm de la Grande Guerre, servis par des soldats en tenue bleu horizon et présentation d’un authentique taxi de la Marne. Démonstration des matériels d’artillerie de la Libération de la France en 1944 avec la manœuvre d’un canon de 40 mm Bofors et celle d’un obusier de 105 HM2
Présentation de l’artillerie actuelle avec des manœuvres du CAESAR (Camion équipé d’un système d’artillerie) et d’un mistral (misille TRansportable Antiaérien Léger), prêtés exceptionnellement
Adultes et enfants pourront ensuite aller à la rencontre des acteurs de la manifestation et tenter de répondre aux questions d’un livret-jeux remis gratuitement sur place. Chaque enfant recevra le badge del’édition 2014 de la fête de la Sainte-Barbe.
Manifestation de 14h30 à 17h. Accès libre et gratuit pour tous.
Musée de l’Armée – Hôtel des Invalides, 129 rue de Grenelle Paris 75007
Sainte Barbe
En l’an 235, Barbe, une belle et noble jeune fille de Nicomédie, en Turquie, aurait été enfermée dans une tour par son père, Dioscore, pour la soustraire aux sollicitations du monde. De retour d’un voyage, il apprend qu’elle s’est convertie au catholicisme et la livre au Gouverneur. Ce dernier la fait supplicier et décapiter par son propre père, qui est aussitôt frappé par la foudre et réduit en cendres. Au fil des âges, la tour finit par se confondre avec une poudrière, et Barbe, devenue sainte, est élue patronne des artificiers,des armuriers, des artilleurs, des mineurs et desapeurs-pompiers. Aujourd’hui encore, elle estnvoquée pour conjurer le tonnerre et lesclairs, ainsi que pour prévenir les accidents liés l’explosion de la poudre à canon.Elle est fêtée chaque année le 4 décembre.