18E SIÈCLE DESIGN
Du 28 octobre 2014 au 22 février 2015, le château de Versailles accueille l’exposition « 18e, aux sources du design, chefs-d’œuvre du mobilier 1650 à 1790 » dans les salles d’Afrique et de Crimée.
La conception du design
Introduit dans la théorie de l’art en 1712 par Shaftesbury, le mot et le concept de design unifie « le dessein » et « le dessin », le processus de conception et celui de mise en forme de l’œuvre. Pour la première fois, le mobilier est pensé, les meubles sont créés avec une intention particulière, la forme est adaptée à la fonctionnalité et au confort. L’élaboration du meuble au 18e siècle s’inscrit bien aux sources du design, autant dans sa conception d’un projet global que dans sa recherche d’harmonie entre forme et fonction.
Métamorphose du mobilier
La recherche sur les formes n’a jamais été aussi aboutie qu’au 18e siècle, pendant lequel la silhouette du mobilier se métamorphose. Des trésors d’inventivité se déploient et de nouvelles formes apparaissent : consoles, commodes, secrétaires en pente et en armoire. Le mobilier aux formes jusque-là rigides prend des formes courbes, devient galbe, droit à pieds galbes, reposant sur quatre, six, huit pieds. Les pièces de mobilier se dotent de mécanismes et transformations, et peuvent combiner plusieurs usages.
Audace de matériaux et de couleurs
La même recherche caractérise les matériaux : les meubles se couvrent de bois exotiques, de laque, de vernis, d’écaille, de nacre, de bronze, de laiton, de plomb, de porcelaine, de paille, d’acier, de marqueterie de pierres. On s’assied sur du tissu, du jonc, du cuir. Devançant largement les audaces de couleurs des 20e et 21e siècles permises par les matières plastiques, le 18e a vu naître des meubles de couleur rouge, jaune jonquille, bleu turquoise, vert pomme, partiellement dorés ou argentés… On a aussi, à l’inverse, réduit la gamme colorée aux seuls noirs et ors du laque et du bronze, aux seuls motifs naturels du matériau pur, comme l’acajou.
Exposition du 28 octobre 2014 au 22 février 2015.
L’exposition est ouverte tous les jours, sauf les lundis et jours fériés (jeudis 25 décembre et 1er janvier), de 9h à 17h30 (dernière admission à 16h45).