L’exposition est la première qui soit dédiée en France au peintre américain Walton Ford.Ses œuvres conjuguent monumentalité des formats (parfois plus de trois mètres de long) et précision de miniaturiste. Réalisées à l’aquarelle, elles s’apparentent aux plus belles planches zoologiques éditées au xixe siècle.
a monster from Guiny 2007 (©courtesy of the artist and Paul Kasmin gallery New York)
Détournés de leur destination scientifique, ces minutieux dessins mis en couleur représentent une riche faune exotique, peuplée d’éléphants, de tigres, de singes, de rhinocéros, de lions, d’oiseaux…
Cette faune sauvage emprunte également à l’esthétique des cartoons américains des années 60-70. L’humour féroce comme le symbolisme de cette peinture s’inscrivent dans la filiation des Surréalistes. Ford joue avec les critères du kitsch, tente de subvertir cette forme d’académisme de l’art contemporain hérité de Marcel Duchamp.
La vingtaine d’œuvres réunies représente plus de quinze années de création. Dix d’entre elles ont été spécialement créées pour l’exposition, au cours de ces deux dernières années.
Walton Ford est né en 1960. Il vit et travaille à New York.
jusqu’au 28 février 2016
62, rue des Archives 75003 Paris
Tél. : 01.53.01.92.40
Horaires :
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h (dernier accès 17h30). Nocturnes les mercredis jusqu’à 21h30 (dernier accès 21h). Fermé le lundi et les jours fériés.