La Sainte Lucie est l’une des célébrations majeures de la culture suédoise, étroitement liée aux conditions de vie de la société nordique – ténèbres et lumière, froid et chaleur. copyright E.Pomstierna
Célébrée par la société paysanne suédoise à partir du XVIIIe siècle, Sainte Lucie est devenue une coutume populaire au début du XXe siècle et marque le début de la saison de Noël. Sainte Lucie est fêtée le 13 décembre avec un cortège de jeunes filles et de jeunes gens vêtus de blanc et interprétant des chants traditionnels.
Cette année, l’Ambassade de Suède et Musique Sacrée à Notre Dame de Paris, avec le soutien de SAAB, organisent une grande célébration de Sainte Lucie dans la cathédrale Notre Dame. À cette occasion, un chœur d’enfants et d’adolescents suédois de l’école Adolf Fredriks de Stockholm interprétera des chants de Noël classiques après la procession de la Sainte Lucie, avec la Maîtrise Notre Dame de Paris. Les chœurs sont dirigés par Fredrik Winberg et Henri Chalet, accompagnés de l’organiste Yves Castagnet.
Le concert aura lieu mardi le 6 décembre à 20h30 à la Cathédrale Notre Dame de Paris en présence de leurs Majestés le Roi et la Reine de Suède.
Les billets sont vendus à la billetterie de Notre Dame (ouverte tous les jours 9h30-18h00) :
de moins de 15 ans : gratuit
*Placement libre.
** Prix réduit pour étudiants, groupes de plus de 10 personnes et demandeurs d’emploi (sur présentation d’une pièce justificative au guichet).
https://www.classictic.com/fr/concert_de_la_sainte-lucie___notre-dame_de_paris/33552/269765/
http://www.concertclassic.com/concert/sainte-lucie