Des" joyaux de la Couronne" exposés au musée de minéralogie

Le Musée de Minéralogie MINES ParisTech propose au grand public trois nouvelles vitrines consacrées à des pierres taillées provenant des Joyaux de la Couronne de France.
Cette exposition permanente, réalisée avec le soutien de la Maison Riondet, permettra de découvrir des topazes roses et des améthystes extraites de parures de l’Impératrice Marie-Louise ainsi que des suites d’émeraudes de la Couronne Impériale de Napoléon III.387-amethystes-MinesParisTech_Couronne-544px
La collection des Joyaux de la Couronne puis de l’Empire de France n’a cessé de s’enrichir depuis 1530. Ces gemmes extraordinaires sont serties dans des bijoux de haute-joaillerie, formant des parures de colliers, bracelets, diadèmes… ou sont montées sur des couronnes ou des épées de sacre.
 
Sous la IIIème République, l’État prend la décision de vendre son trésor national., la commission d’experts, , recommande de donner des pièces, aux Musée du Louvre, d’Histoire Naturelle (MNHN) et l’École des mines de Paris (MINES ParisTech).
.
Les suites d’émeraudes
La suite d’améthystes
La suite de topazes roses « Rubis du Brésil »
 
 
 
Musée de Minéralogie
60 boulevard Saint Michel
75006 Paris
Mardi – vendredi : 13h30 – 18h
Samedi : 10h – 12h30 et 14h – 17h
actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
%d blogueurs aiment cette page :