MOZART
Musique de ballet pour Idomeneo
« Voi che sapete », extrait des Nozze di Figaro
« Non ho colpa », extrait d’Idomeneo
« Parto, parto », extrait de La clemenza di Tito
Symphonie n° 27 en sol majeur
Interludes extraits de Thamos, roi d’Égypte
« Batti, batti, o bel Masetto », extrait de Don Giovanni
« Mi tradi quell’alma ingrata », extrait de Don Giovanni
« Ch’io mi scordi di te », air de concert
Jonathan Cohen : direction
Stéphanie d’Oustrac : mezzo-soprano
Pascal Jourdan : piano
Le concert
Dès l’âge de neuf ans, Mozart se passionna pour cet art qui consistait à composer pour un(e) chanteur(se) en particulier : « J’aime qu’une aria soit aussi précisément adaptée à un chanteur qu’un habit bien coupé. » Avec ces morceaux de bravoure et airs raffinés empruntant parfois aux opéras, les raisons ne manquent pas d’exploiter la vocalità ! Stéphanie d’Oustrac a été remarquée par le chef d’orchestre William Christie.
L’univers baroque fut d’abord son répertoire. Aujourd’hui, cette artiste complète se produit sur les plus grandes scènes internationales. Ce concert est aussi l’occasion de redécouvrir la superbe musique de scène de Thamos, roi d’Égypte. L’Antiquité était alors au goût du jour et la partition brille par son écriture vive, puissante et colorée. Tout aussi vive et contrastée est la Symphonie n° 27, hommage à peine dissimulé à Joseph Haydn.
15 avenue Montaigne Paris- 75008