MERCREDI 26 JUIN 2024 20H
Si l’Exposition universelle de 1900 attire les regards du monde entier, le cœur de la création musicale bat à Paris depuis déjà plusieurs décennies. Le programme de ce concert éclaire les sources d’inspiration de cette période fastueuse.
DEBUSSY Suite bergamasque : « Clair de lune »
MASSENET Expressions lyriques
LA TOMBELLE Orientale
DEBUSSY Danse sacrée et Danse profane
BONIS Danse sacrée
DUBOIS Fantasietta
MASSENET La Vierge
SAINT-SAËNS Mélodies persanes
Fabien Gabel direction
Marie-Nicole Lemieux contralto magnifique !
Mélanie Laurent harpe superbe !
Orchestre de chambre de Paris
En se tournant vers l’Orient, les compositeurs renouvellent leur palette sans rien perdre de leur élégance mondaine, comme l’attestent les Mélodies persanes de Saint-Saëns (1870) et l’Orientale de La Tombelle (1888). L’Antiquité inspire des partitions associant mysticisme et sensualité païenne : La Vierge, « légende sacrée » de Massenet (1880), la Danse sacrée de Mel Bonis (1898), ou les Danse sacrée et Danse profane de Debussy (1904). C’est peut-être aux Fêtes Galantes de Verlaine que l’on doit le « Clair de lune » de Debussy (1905), mouvement de la Suite bergamasque orchestré par Caplet, auteur lui-même d’envoûtantes mélodies d’après Verlaine. En 1913, avant que la Grande Guerre ne mette fin à la Belle Époque, Dubois compose sa Fantasietta avec un art de la couleur typiquement français.
Théatre des champs Elysées
15, avenue Montaigne Paris 75008