GALA BELLE ÉPOQUE au Théâtre des Champs-Élysées

MERCREDI 26 JUIN 2024 20H

Si l’Exposition universelle de 1900 attire les regards du monde entier, le cœur de la création musicale bat à Paris depuis déjà plusieurs décennies. Le programme de ce concert éclaire les sources d’inspiration de cette période fastueuse.

DEBUSSY Suite bergamasque : « Clair de lune »

MASSENET Expressions lyriques

LA TOMBELLE Orientale

DEBUSSY Danse sacrée et Danse profane

BONIS Danse sacrée

DUBOIS Fantasietta

MASSENET La Vierge

SAINT-SAËNS Mélodies persanes


Fabien Gabel direction

Marie-Nicole Lemieux contralto magnifique !

Mélanie Laurent harpe superbe !

Orchestre de chambre de Paris


 En se tournant vers l’Orient, les compositeurs renouvellent leur palette sans rien perdre de leur élégance mondaine, comme l’attestent les Mélodies persanes de Saint-Saëns (1870) et l’Orientale de La Tombelle (1888). L’Antiquité inspire des partitions associant mysticisme et sensualité païenne : La Vierge, « légende sacrée » de Massenet (1880), la Danse sacrée de Mel Bonis (1898), ou les Danse sacrée et Danse profane de Debussy (1904). C’est peut-être aux Fêtes Galantes de Verlaine que l’on doit le « Clair de lune » de Debussy (1905), mouvement de la Suite bergamasque orchestré par Caplet, auteur lui-même d’envoûtantes mélodies d’après Verlaine. En 1913, avant que la Grande Guerre ne mette fin à la Belle Époque, Dubois compose sa Fantasietta avec un art de la couleur typiquement français.


Théatre des champs Elysées

15, avenue Montaigne Paris 75008

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
%d blogueurs aiment cette page :