La plus grande collection privée de sculpture antique romaine conservée à ce jour – celle rassemblée par les princes Torlonia durant tout le XIXe siècle à Rome.
C’est au Louvre que les marbres Torlonia s’installent pour leur premier séjour hors d’Italie, dans l’écrin restauré des appartements d’Anne d’Autriche, siège des collections permanentes de sculpture antique depuis la fin du XVIIIe siècle et la naissance du musée du Louvre..
Cette exposition met en lumière des chefs-d’oeuvre de la sculpture antique et invite à la contemplation des fleurons incontestés de l’art romain.
L’exposition, bâtie avec les chefs-d’œuvre de la collection Torlonia, porte l’accent sur une présentation des genres emblématiques de la sculpture romaine, et des styles artistiques riches et divers que celle-ci révèle. Portraits, sculpture funéraire, copies d’originaux grecs fameux, œuvres au style rétrospectif nourries au classicisme ou à l’archaïsme grecs, figures du thiase et allégories dévoilent un répertoire d’images et de formes qui fait la force de l’art romain
Jusqu’au 11 novembre 2024
Musée du Louvre. Paris- 75001
Stature de bouc. Règne de Trajan, début du 2e. siècle de notre ère
Marbre blanc H. 93 cm; L. 135 cm