LE CARNAVAL DES ANIMAUX au Théâtre du Châtelet le 24 janvier.

ORCHESTRE DE CHAMBRE DE PARIS

SATIE Deux préludes posthumes et une gnossienne

Version pour orchestre de chambre de Poulenc

ALINE GORISSE Création, commande de l’Orchestre de chambre de Paris*

POULENC Concerto pour deux pianos en ré mineur

SAINT-SAËNS Le Carnaval des animaux – Texte de Francis Blanche


PROKOFIEV

Symphonie n° 1 en ré majeur,« Classique », op. 25

*Dans le cadre de l’Académie internationale Jeunes compositrices.

Les œuvres de Saint-Saëns et Poulenc mettent la musique pour deux pianos à l’honneur. Au programme également, une création d’Aline Gorisse, écrite dans le cadre de l’Académie des jeunes compositrices de l’orchestre. En 1886, Saint-Saëns compose Le Carnaval des animaux, pour se délasser après une tournée, alors que Poulenc écrit son Concerto pour deux pianos à la demande de la princesse de Polignac (il en assure la création en 1932 à La Fenice de Venise). Les deux partitions, qui allient une poésie raffinée à un humour irrésistible, multiplient les références stylistiques et les citations (voire les autocitations) : Offenbach, Berlioz et Rossini chez Saint-Saëns ; Bach, Mozart, le music-hall et le gamelan balinais chez Poulenc. Quant au jeune Prokofiev, il imagine dans sa Symphonie n° 1 dite « Classique » (1917) ce que Haydn composerait s’il vivait au début du XXe siècle.

Près d’un demi-siècle après sa création, l’Orchestre de chambre de Paris s’est imposé comme un orchestre de chambre d’excellence et de référence en Europe. À partir de la saison 2024-2025, il accueille comme directeur musical le chef d’orchestre Thomas Hengelbrock.

L’Orchestre de chambre de Paris rayonne à Paris et dans sa métropole avec des concerts à la Philharmonie dont il est résident, au Théâtre des Champs-Élysées, à l’Opéra Comique, au Théâtre du Châtelet avec lequel il s’inscrit dans le projet de la Place des théâtres, ainsi qu’à la Salle Cortot, mais également au plus près des publics.

DISTRIBUTION

Gábor Takács-Nagy direction Lise de la Salle piano David Kadouch pianoSwann

Sandra Albukrek création graphique Orchestre de chambre de Paris

Le comédien Swann Arlaud participera en tant que récitant au Carnaval des animaux, lors d’un concert de l’Orchestre de chambre de Paris

1, place du Châtelet Paris 75001

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
%d blogueurs aiment cette page :