Picasso l’Art en mouvement
Peintre de génie, sculpteur, graveur, céramiste ou encore décorateur de théâtre, ses nombreux procédés créatifs et son insatiable soif de créer, tissent un parcours qui réunit images d’œuvres, photos et vidéos, pour expérimenter l’énergie débordante d’un artiste qui n’a cessé de réinventer son art.
Cette rétrospective projetée sur les murs de l’Atelier des Lumières, invite à observer les diverses techniques que l’artiste s’est amusé à explorer : la gravure, la sculpture, les papiers-collés, les assemblages, les pliages ou la céramique.
Le Douanier Rousseau
La dernière création de l’Atelier des Lumières vous emmène sur les premiers pas de l’art naïf en France. Spontanée, onirique, parfois enfantine, cette nouvelle approche de la peinture s’incarne dans les œuvres d’Henri Rousseau.
A la fin du XIXe siècle, ce peintre autodidacte et pionnier de l’art naïf puise son inspiration en observant en détail la végétation et les animaux venus d’ailleurs, depuis les serres et la ménagerie du Jardin des plantes de Paris.
Raillée par ses contemporains, mais admirée par les avant-gardistes tels que Delaunay, Apollinaire, Picasso ou encore Kandinsky, sa peinture idéaliste aux couleurs vives et perspectives maladroites, permettra ensuite de s’affranchir des normes académiques de l’époque en ouvrant les voies de la modernité en peinture.
38, rue saint Maur Paris 75011
10h/21h lundi au samedi
Dimanche 10h/19h
jusqu’au 29 juin 2025